Bibliothèque de proximité


Le lecteur

Le lecteur
Cette composante représente ce qu'est le lecteur, ce qu'il fait et ce qu'il sait.
Le lecteur a des connaissances sur la langue et sur le monde. Ses connaissances représentent les structures cognitives qui vont influencer sa compréhension en lecture.
Ses connaissances sur la langue sont d'ordre phonologique (les phonèmes propres à sa langue), syntaxique (ordre des mots dans la phrase), sémantique (le sens des mots et leurs relations entre eux, son vocabulaire) et pragmatique (pratique).

Les connaissances du lecteur sur le mondereprésentent la «théorie du monde» qu'il s'est construite et qui forme ses connaissances antérieures auxquelles il pourra rattacher les nouvelles informations fournies par le texte.
Face à celui-ci, il met en oeuvre les différenteshabiletés qu'il a construites pour l'aborder, et qu'il développe au fur et à mesure de ses rencontres avec l'écrit (des microprocessus aux processus métacognitifs).
De plus, ses gouts, ses besoins ainsi que sa perception de lui-même en situation d'apprentissage, sa peur de l'échec, sa capacité de prendre des risques vont aussi intervenir dans sa compréhension. Outre son attitude générale, le concept de soi en tant que lecteur peut influencer sa lecture.
Cette dimension affective est aussi importante que les connaissances sur la langue et sur le monde et que les processus qu'il maitrise.


Le texte
Les composantes du texte vont aussi jouer leur rôle dans la compréhension en lecture.
L'intention de l'auteur, l'organisation des idées et le contenu du texte vont faciliter ou compliquer la tâche du lecteur.
De plus, le type de texte, la nature de l'écrit, la structure du texte et les conventions de l'écrit sont des éléments qui peuvent faciliter ou compliquer la compréhension.

Le contexte
Le contexte représente la situation dans laquelle se trouve le lecteur pour aborder le texte. Ce contexte est autant psychologique et social que physique.
Ainsi, l'intention de lecture, l'intérêt porté au sujet par le lecteur ou la lectrice, l'intervention de l'enseignant ou de l'enseignante ou des pairs ainsi que le temps disponible et le niveau de bruit autour d'eux peuvent faciliter ou compliquer la tâche de lecture.


26/12/2012
2 Poster un commentaire

Lecture : Modèle de compréhension :

Modèle de compréhension :

Comment le lecteur parvient-il à construire le sens de ce qu'il lit ?
Selon Jocelyne Giasson, la compréhension en lecture résulte d'une interaction entre trois composantes : le lecteur, le texte de lecture et le contexte de lecture.
Ces trois composantes influencent la compréhension en lecture, qui variera selon le degré de relation entre elles : plus il y a interaction entre ces trois composantes, meilleure sera la compréhension du lecteur.


26/12/2012
0 Poster un commentaire

Les niveaux de compréhension en lecture :

 

 
Pour comprendre un texte, le lecteur se pose sans cesse des questions auxquelles il répond par des hypothèses qu'il cherche à confirmer ou à infirmer à l'aide des informations implicites ou explicites du texte et de ses connaissances. Ensuite, il peut réagir au texte de différentes façons selon le texte lu.
C'est ainsi que l'on distingue quatre niveaux de compréhension en lecture :
  • la compréhension littérale,
  • la compréhension inférentielle,
  • la compréhension critique
  • la compréhension créative.

Ainsi, à chaque niveau de compréhension, l'élève travaille des habiletés spécifiques. Par contre, pour vraiment construire le sens d'un texte, l'élève doit travailler ces quatre niveaux de compréhension.

 
   
 
 
Compréhension littérale
C'est comprendre les informations ou les idées données de façon explicite par l'auteur dans un texte. Le lecteur repère des informations, des idées ou des situations apparaissant clairement dans le texte.

Exemple :
Texte: Les élèves hutois participent à la journée sportive organisée à Tihange.
Question: Où a lieu la journée sportive?
Réponse: A Tihange.


   
   Compréhension inférentielle
C'est comprendre des informations implicites supplémentaires. Le lecteur les découvre par déduction.. A partir d’indices qu'il a repérés, le lecteur trouve des informations qui ne sont pas clairement exprimées dans le texte.
On peut distinguer 2 types d’inférence : l’inférence logique et l’inférence pragmatique

Exemples :
Texte:Les équipes de football de Marchin et de Modave se sont rendues en finale à Seraing, et Modave fut la grande gagnante de ce tournoi.
Question: Quelle équipe a obtenu la deuxième place?
Réponse: Marchin car Modave a gagné en finale.

Texte:Les équipes de Marchin et de Modave se sont rendues en finale à Seraing, et Modave fut la grande gagnante de ce tournoi.
Question: Quelle équipe a obtenu la deuxième place?
Réponses possibles:
- s'il s'agit d'un tournoi de football : Marchin car la finale n'a opposé que deux équipes.
- s'il s'agit d'un tournoi de Kin-Ball : on ne peut pas le savoir, car une finale oppose plus de deux équipes.
- ou ...

   
  Compréhension créative
C'est le niveau de compréhension qui permet au lecteur d'appliquer les différentes significations trouvées dans une lecture, à sa vie personnelle.

Exemple:
Texte: Jean et Suzanne n'ont pas trouvé de solution pour régler leur problème. Ils sont partis sans savoir vraiment ce que l'autre pensait de la situation.
Question: Comment aurais-tu réglé le problème si, comme fille, tu avais été à la place de Suzanne et si, comme garçon, tu avais été à la place de Jean?
Réponse: Les réponses varieront selon les élèves.

   
   Compréhension critique
Le lecteur évalue l'exactitude du texte lu à la lumière de ses connaissances. Il va porter un jugement sur le texte.

Exemple:
Texte : Le texte nous présente un personnage très controversé.
Question : Comment as-tu trouvé ce personnage?
Réponse : Les réponses varieront selon les élèves.


 

 
 
 
   


 
 
 
   


 
     

26/12/2012
0 Poster un commentaire

Les 3 temps de la lecture


Le processus de lecture se divise en trois moments :
  • avant la lecture,
  • la lecture proprement dite
  • après la lecture.

Au cours de ces trois étapes, l'élève est en interaction constante avec le texte et le contexte de lecture afin d'en construire le sens.

Cette organisation est définie en fonction de la planification qui représente « l’avant lecture », de la gestion qui représente la lecture (pendant), et du réinvestissement et de la réaction qui représentent « l’après lecture ».
Ce processus peut être répété indéfiniment quoiqu'il présente une certaine séquence dans l'application de ses composantes. L'élève peut ainsi faire un retour sur son cheminement pour mieux comprendre le texte.

Avant la lecture
C'est le moment de la mise en situation où le leecteur prend connaissance de l'intention de lecture. L'élève est appelé à faire le point sur ses connaissances du sujet, de la structure ou du genre de texte.
De plus, il commence à faire des prédictions, à émettre des hypothèses sur le genre littéraire, la structure du texte ou sur toute autre information contenue dans le texte.
C'est aussi à cette étape qu'il active ses connaissances antérieures et fait le lien avec son vécu et ses expériences personnelles.

Pendant la lecture
C'est l'étape où l'élève lit le texte et met en œuvre les différentes stratégies qui lui permettront de gérer sa compréhension en fonction de son intention de lecture. Ainsi, il peut vérifier les hypothèses émises lors de l'étape « avant lecture », organiser les informations qui se présentent, traiter ces informations en les confrontant à ses connaissances antérieures et en venir à se poser des questions nouvelles qui amèneront d'autres hypothèses.
L'élève fait continuellement un retour sur sa démarche de lecture afin de reconstruire le sens du texte.

Après la lecture
C'est l'étape où l'élève objective sa démarche de compréhension. Il réfléchit sur ce qui a été fait, comment cela a été fait, sur les difficultés rencontrées et sur ses acquisitions au niveau du contenu général et linguistique.
C'est aussi à cette étape qu'il réagit, analyse et évalue ses nouvelles connaissances. Cela lui permet de s'approprier le processus de lecture et de l'utiliser dans d'autres situations d'apprentissage.


26/12/2012
1 Poster un commentaire