Les Maires


Kouidri Boucif


08/12/2012
0 Poster un commentaire

Laidi Abdelkader

Laidi  Abdelkader est né le 19 juillet 1913 à Aouisset , située à 15 km au sud de Tiaret. il poursuivait ses

études au lycée palmiers à oran où il a obtenu son  certificat d'étude primaire .A l'issue de la mort de son père en 1931,Abdelkader  décida de rejoindre son village natal.Pendant la guerre de la libération,il a lutté au sein des rangs de l'organisation(UDMA) avec Farhat Abbés et Boutarene kadda,il a joué un rôle actif dans la liaison et l'approvisionnement des moudjahidines auprès de son frère Djillali qui était le responsable d'un centre de communications.selon des témoins,Abdelkader a multiplié ses aides matérielles ,financières (argents,habits…etc

 

Au lendemain de l'indépendance, Abdelkader est désigné  le premier magistrat municipal desougueur(maire) avec cette nomination , il devint le premier maire qui dirigea la circonscription de sougueur.Cette période a connu une expansion sociale et économique considérable

 

L'URBANISME : beaucoup de projets ont été réalisés au cours de son règne (de 1965 à 1967), la construction des logements (cité Bouricha, cité rurale)

 

La cité des Castors a été programmée, lors de son mandat, achevée après sa mort.

 

Pendant l'hiver, et vu les conditions difficiles vécus, le défunt descendait en personne à la rue en distribuant les aides alimentaires en faveur des citoyens pauvres.ils l'ont appelé le père des pauvres.      

LA FETE DU MOUTON : personne ne connaît la source de cette appellation

Le premier maire de sougueur a inauguré le premier salon du mouton en 1965 à sougueur, toutes les délégations à travers le territoire du pays ont été invitées à cette cérémonie nationale.

 

VISITES A L'ETRANGER:

-Maroc1964—–Allemagne (RFA) 1965

Palestine1965—–France1965

-Mecque1966—-Tunisie1966

-Suisse1963—-Espagne 1967

  19 Avril 1968:

C'était un jour de vendredi,laidi Abdelkader est subitement mort à la suite d'une injection.C'était le deuil; toutes les écoles ont été fermées dans cette journée.toutes la population de sougueur entière a pleuré pour la perte de cet homme qui était très généreux,sa paye mensuelle est destinée aux pauvres et orphelins,ils l'ont appelé ((le père des pauvres)).le jour des obsèques était émotionnel et inoubliable,il est encore  aggravé dans la mémoire de chaque citoyen.Une présence massive de certains responsables français et Algeriens parmi eux;Monsieur,Rippol chef de daira,jean marcianu magistrat de tiaret,l'affaire henry médecin et ami de défunt,et jean masse,un petit discours a été prononcé par me Abdelaziz Belkhadem (chef du gouvernement actuellement) à l'hommage du défunt , il fut enterré au cimetière de Bouchekif.

 

(Nous appartenons à Dieu et nous lui reviendrons.)  

NB:ces renseignements cités par son fils laidi safi

 

Adresse de ce site  www.sougueur.over-blog.com

 

                                                               Rédigé par :tahar Belfedhal


08/12/2012
1 Poster un commentaire

Boutaleb Mohamed

Hommage à notre grand frère Si El Hadj Mohamed ex président de l’A.P.C. de Sougueur

Je vous ai toujours connu tout en blanc immaculé dans votre ensemble traditionnel ,gandoura de soie ,ample brodée  et turban bien enroulé autour de la tête laissant deux pans en plis se balancer au dessus de chaque oreille . Vous avez gardé l’allure altière de nos anciens grands parents . Les lunettes sombres et votre visage glabre ,toujours bien rasé vous donnaient cette apparence de jeunesse apparente.

 

 

      Cher El Hadj Mohamed ,je tiens à vous exprimer mon hommage pendant que Dieu vous prête encore vie ,le temps n’attend pas ,il file furtivement sans retour .Nous nous ne sommes pas très souvent rencontrés au cours de ces quinze dernières années en raison des circonstances défavorables ,des problèmes ,du stress envahissant ,de la négligence peut être mais jamais de l’ingratitude .J’ai gardé de vous un bon souvenir et je me remémore souvent lesmoment d’actions que nous avons vécus dans la mairie de Sougueur au cours de notre mandat 74/80.

 

   J’ai en mémoire votre générosité, vous n’hésitiez pas à mettre  votre main à la poche pour soulager l’indigence. vous veillez au bon fonctionnement de la cantine communale ouverte pendant les mois de ramadhan .Vous ne vous étiez jamais précipité pour détruire les taudis des malheureux malgré les instructions des supérieurs .vous aviez toujours jugé qu’il fallait d’abord construire avant de mettre dans la rue ,des femmes et des enfants déjà accablés par la misère . vous aviez été un meneur d’hommes sans être député. dans une ambiance fraternelle ,vous réussissiez o réunir associations ,entrepreneurs ,riches de la ville ,toutes les bonnes volontés pour les faire participer à des campagnes d’assainissement ,de reboisement ,organisations de fêtes ,réceptions .Vous arriviez à les amener à utiliser bénévolement leurs propres matériels ,bulldozers ,pelleteuses etc. dans la joie et la satisfaction d’avoir accompli de bonnes actions utiles aux citoyens de la ville . vous aviez su créer cet esprit de solidarité ,de responsabilité chez tous ceux qui avaient travaillé avec vous . vous aviez toujours encouragé les ouvriers communaux en intervenant souvent auprès de la comptabilité pour que leur situation soit régularisée au dernier centime .Comme vous exigiez d’eux le maximum ,vous veilliez à ce que leurs droits soient assurés.

 

Vous étiez un responsable cultivé ,sage ,diplomate ,vous étiez à l’écoute de toutes les couches sociales . vous aviez su donner à Sougueur une bonne renommée en lui ayant permis de devenir par vos interventions et actions efficaces ,un centre de rayonnement pour toute la wilaya . vous n’étiez pas d’accord pour détruire l’etc. dans la joie et la satisfaction d’avoir accompli de bonnes actions utiles aux citoyens de la ville . vous aviez su créer cet esprit de solidarité ,de responsabilité chez tous ceux qui avaient travaillé avec vous . vous aviez toujours encouragé les ouvriers communaux en intervenant souvent auprès de la comptabilité pour que leur situation soit régularisée au dernier centime .Comme vous exigiez d’eux le maximum ,vous veilliez à ce que leurs droits soient assurés.

 

Vous étiez un responsable cultivé, sage ,diplomate ,vous étiez à l’écoute de toutes les couches sociales . vous aviez su donner à Sougueur une bonne renommée en lui ayant permis de devenir par vos interventions et actions efficaces ,un centre de rayonnement pour toute la wilaya . vous n’étiez pas d’accord pour détruire l’église ,vous aviez préféré l’église ,vous aviez préféré l’aménager en centre culturel communal ,parce que vous haïssiez le vandalisme ,acceptiez la tolérance et considériez que les locaux religieux étrangers faisaient aussi partie du patrimoine national .ainsi vous teniez à ce que les tombes chrétiennes soient protégées ,bien clôturées pour éviter les actes sacrilèges .

 

   Je pourrai évoquer la grande œuvre ; celle de la concrétisation de l’emploi du gaz à Sougueur.Il est vrai que le projet avait été entamé par notre regretté Belarbi , mais il avait trop trainé dans les couloirs des ministères et il avait fallu toute votre diplomatie ,suivie d’interminablesinterventions de votre part auprès du ministre même ,pour réussir l’installation définitive de cet élément essentiel  à la vie des Sougris.

 

                 Ait mouloud mouloud  


08/12/2012
0 Poster un commentaire

Ahmed Doksi


08/12/2012
1 Poster un commentaire