Histoire de la commune


Histoire de la commune

 

Présence française

Commune mixte créée en 1894 dans le département Oran arrondissement deTiaret

Elle doit ses origines à la nécessité reconnue d’étoffer de villages les grands espaces vides des hauts plateaux.
Trézel est la capitale du Djebel Nador, pays du mouton.
Son nom est celui d’un général Chef d’Etat Major de l’Armée d’Afrique, Ministre de la Guerre, organisateur des bureaux arabes et du corps des Zouaves : Camille, Alphonse Trezel (°5.01.1780 
Paris – + 1860).

A l’origine Trézel était destiné à devenir un centre purement agricole, céréales et vignes, mais les gelées de printemps, le sirocco, la faible pluviométrie ou les orages de grêle désastreux orientèrent la majorité des agriculteurs vers l’élevage du mouton. L’élevage extensif dirigé vers la production de la viande et de la laine, se pratiquent sur près de 1 million d’hectares suivant le mode transhumant.

Le pays du mouton constitue un immense plateau barré par les quelques sommets du Djebel Nador et du Djebel Amour, sans cesse balayé par les vents du Nord-Ouest, doté d’un climat continental et connaissant une faible pluviosité. C’est une steppe, une terre aride avide d’eau où poussant une maigre végétation semi arbustive et des graminées sauvages. Ces plantes rabougries et chétives quand l’humidité fait défaut reprennent tout de suite vigueur après quelques orages pour se transformer en un tapis vert et nourrissant. Pour compenser le manque de pluie et per mettre aux ovins de se désaltérer 70 puits d’une profondeur moyenne de 60 m ont été creusés, distants de 10 à 15 km. Au printemps, c’est la vente des agneaux et la tonte. Les marchés hebdomadaires voient des entrées d’ovins atteignant le chiffre de 12 à 15 000 têtes donnant lieu à des transactions d’une ampleur surprenante.
C’est un des plus gros marché d’ovins d’Algérie. Plus au Nord, outre l’élevage, nos agriculteurs produisent

Les deux Oueds enserrant le village, l’Oued Mina et l’Oued Sousselam et la mul titude de sources permettent aux maraîchers de satisfaire la population en légumes frais et alimentent le village en eau potable, deux châteaux d’eau sont construits assurant une réserve satisfaisante.

Commune de plein exercice en 1945

Le rôle de Trézel dans le Djebel Nador, l’augmentation sensible de la population, allant de 7 000 h en 1948 à 17 000 h en 1961, la prospérité de son marché et la com pétence de son équipe municipale dirigée par le Député Maire Xavier Salado, ont déterminé son évolution qui s’est manifesté notamment dans l’équipement du Centre au point de vue scolaire, urbanisme et habitat. Deux groupes scolaire dispensent à plus de 2 000 élèves un enseignement allant de la maternelle au cours complémentaire.

Les activités culturelles se manifestent par la création de différents clubs et la fréquentation de salles de cinéma, le Ciné Nador, la salle Paroissiale et le plein air en été en sont la juste illustration. Quant aux loisirs extérieurs, les bons coins ne manquent pas permettant à toute la population de pique-niquer, de pêcher ou de chasser. A l’occasion des fêtes de printemps, les familles entières se dirigent vers les prairies et les Oueds avoisinants pour passer la journée au grand air et faire un repas sur l’herbe.

Au village trois communautés vivent en parfaite harmonie et partagent leurs joies, leurs peines, et leurs fêtes suivant les traditions de leur religion respective. On se souvient de l’Abbé Chanson, notre curé. Aussi les responsables du village organisent plusieurs grandes fêtes qui drainent la population régionale, 14 juillet, fête du sillage, fête des vendanges. Les bals ont lieu sur la magnifique place de la République ou dans les différentes grandes salles de l’agglomération. Soulignons qu’à Trezel, la fusion des éthnies fut totale ; nous comptons de nombreux mariages mixtes (Botella, Daouadji, Garcia, Beros, le capitaine Toumi dont l’épouse était Lorraine…) ce qui explique l’absence de racisme.
Le service de santé est assuré avec efficacité par les médecins en poste, le dispensaire permet également de recevoir toutes sortes de patients pour les différents contrôles sanitaires. Dernier docteur de 38 à 63 : le Docteur G. Parrot. 

  • Source : Extrait partiel de la Revue PNHA n° 43

31/12/2012
0 Poster un commentaire

Trézel ,commune de plein exercice 1945 -1962

Fin de la deuxième guerre mondiale ,date historique s’il s’en fut ,devait également une importante transformation de la vie locale avec la création ,à compter du mois de juillet ,de la commune de plein exercice de Trézel…

 

  Plus exactement ,le centre de Trézel qui faisait partie jusque là de lacommune mixte du djebel –Nador ,était érigé à cette date en commune de plein exercice .

        Des élections municipales étaient aussitôt organisées sur la base de 2 Collèges distincts ,spécifiés propres au corps électoral de l’époque en Algérie :

-          1er collège (Européens de nationalité française ) : 13 conseillers à élire.

-          2ème collège (Musulmans résidant dans la commune ) : 9 conseillers à élire.

    Dès la semaine suivante ,Xavier Salado  devenait premier maire de Trézel élu au suffrage universel ,avec comme premier adjoint ,respectivement Georges Croisier et monsieur Doucène.

            Jusqu’en 1962,plusieurs élections municipales eurent lieu ensuite aux dates normales ,à une exception près ,lors du rattachement de la partie sud des terres de la tribu des Oulad –Aziz –montagne carrée )-à la commune de Trézel…

            A noter que ces différentes consultations électorales ont toujours été caractérisées par une liste unique dans le premier Collège et 2listes concurrentes dans le second collège .

                  Quoi qu’il en soit ,Xavier Salado a été constamment réélu et il était toujours en fonction lorsque l’Algérie à l’indépendance. Pour mémoire  ,devait alors comme maire de Sougueur :Monsieur Ahmed Dokhessi, dit Larabi.

                  Parmi les réalisations les plus marquantes de cette période 1945-1962,nous avons noté :

-l’électrification du centre de Trézel,

-l’adduction en eau potable ,

-le réseau d’assainissement,

- les nouvelles constructions scolaires ,

-la construction d’une recette des impôts

- la construction d’une Mahakma.

Extrait de « Il était une fois Trézel » Page 65


08/12/2012
4 Poster un commentaire