Raffinerie de Tiaret : les travaux démarreront dans une année

 

le 25.12.12 | 10h00

Le choix du terrain où doit être implantée la future raffinerie de Tiaret et l’assiette devant accueillir l’infrastructure de stockage de produits pétroliers d’une capacité de 300 000 m3 ont été les deux principaux aspects du déplacement, hier, de Abdelhamid Zerguine, PDG de Sonatrach, dans la wilaya de Tiaret.

Tiaret
De notre envoyé spécial


C’est dans la matinée que le PDG, qui était accompagné du wali ainsi que des cadres du groupe pétrolier, a visité le lieu où doit être implantée la future raffinerie. Un terrain de 1412 ha. C’est la filiale de Sonatrach, GCB, qui va entamer la préparation du site. Les études détaillées et celles du sol vont démarrer rapidement. «Aujourd’hui, nous avons décidé de l’implantation définitive de la raffinerie de Tiaret», a indiqué M. Zerguine à la presse. «Nous aurons à faire les terrassements généraux, à mobiliser les ressources en eau et à faire des clôtures. Ce sont de menus travaux mais importants, puisqu’ils peuvent créer, dès cette année, au moins 200 emplois dans la wilaya de Tiaret, et ensuite monter en cadence pour que les travaux de la raffinerie, elle-même, commencent dans une année», a-t-il déclaré.

Selon le PDG de Sonatrach, «les projets des 4 raffineries de 5 millions de tonnes chacune vont permettre à la capacité actuelle, qui est actuellement de 22 millions, d’augmenter de 20 millions de tonnes». «On avait décidé de répartir les 4 raffineries au niveau national pour répondre aux besoins de la consommation nationale, une à Biskra, une à Hassi Messaoud, une autre à Ghardaïa et la quatrième à Tiaret», a-t-il précisé.Le PDG de Sonatrach a rappelé le programme de stockage stratégique des produits pétroliers et le budget décidé par les autorités de 198 milliards de dollars, pour ramener le stockage de 6 à 30 jours.
 

Liès Sahar
 


25/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres