La commune


El hadj tahar et ses fils

 

 

haj tahar et ses fils
haj tahar et ses fils 

ذرية الفقيه الحاج الطاهر بلفضل                                                               

بلفضل بوزيان : شهيد قتل على يد العدو الفرنسي

- بلفضل مختار: درس بالازهر الشريف بمصر حيث مكث فيها مدة 15 سنة ثم رجع الى الجزائر واشتغل رئيس جريدة الشعب

- بلفضل عبد الرحمان: محامي لدى المحكمة العليا

- بلفضل سليمان: مفتش بالتعليم الايتدائي

- بلفضل خالد: مفتش بالتعليم المتوسط

- بلفضل السعيد: ليسانس علوم سياسية- استاذ يالتعليم

- بلفضل محمد: مدير اكمالية

- بلفضل الغوثي: مدير ابتدائي

- بلفضل عبدالقادربن طكوك: معلم ابتدائي

- بلفصل الحاج بلقاسم: معلم توفي سنة 2007

- بلفضل عبدالقادر: معلم ابتدائي

http://sougueur2008.blogs.fr/

01/01/2013
0 Poster un commentaire

Histoire de la commune

 

Présence française

Commune mixte créée en 1894 dans le département Oran arrondissement deTiaret

Elle doit ses origines à la nécessité reconnue d’étoffer de villages les grands espaces vides des hauts plateaux.
Trézel est la capitale du Djebel Nador, pays du mouton.
Son nom est celui d’un général Chef d’Etat Major de l’Armée d’Afrique, Ministre de la Guerre, organisateur des bureaux arabes et du corps des Zouaves : Camille, Alphonse Trezel (°5.01.1780 
Paris – + 1860).

A l’origine Trézel était destiné à devenir un centre purement agricole, céréales et vignes, mais les gelées de printemps, le sirocco, la faible pluviométrie ou les orages de grêle désastreux orientèrent la majorité des agriculteurs vers l’élevage du mouton. L’élevage extensif dirigé vers la production de la viande et de la laine, se pratiquent sur près de 1 million d’hectares suivant le mode transhumant.

Le pays du mouton constitue un immense plateau barré par les quelques sommets du Djebel Nador et du Djebel Amour, sans cesse balayé par les vents du Nord-Ouest, doté d’un climat continental et connaissant une faible pluviosité. C’est une steppe, une terre aride avide d’eau où poussant une maigre végétation semi arbustive et des graminées sauvages. Ces plantes rabougries et chétives quand l’humidité fait défaut reprennent tout de suite vigueur après quelques orages pour se transformer en un tapis vert et nourrissant. Pour compenser le manque de pluie et per mettre aux ovins de se désaltérer 70 puits d’une profondeur moyenne de 60 m ont été creusés, distants de 10 à 15 km. Au printemps, c’est la vente des agneaux et la tonte. Les marchés hebdomadaires voient des entrées d’ovins atteignant le chiffre de 12 à 15 000 têtes donnant lieu à des transactions d’une ampleur surprenante.
C’est un des plus gros marché d’ovins d’Algérie. Plus au Nord, outre l’élevage, nos agriculteurs produisent

Les deux Oueds enserrant le village, l’Oued Mina et l’Oued Sousselam et la mul titude de sources permettent aux maraîchers de satisfaire la population en légumes frais et alimentent le village en eau potable, deux châteaux d’eau sont construits assurant une réserve satisfaisante.

Commune de plein exercice en 1945

Le rôle de Trézel dans le Djebel Nador, l’augmentation sensible de la population, allant de 7 000 h en 1948 à 17 000 h en 1961, la prospérité de son marché et la com pétence de son équipe municipale dirigée par le Député Maire Xavier Salado, ont déterminé son évolution qui s’est manifesté notamment dans l’équipement du Centre au point de vue scolaire, urbanisme et habitat. Deux groupes scolaire dispensent à plus de 2 000 élèves un enseignement allant de la maternelle au cours complémentaire.

Les activités culturelles se manifestent par la création de différents clubs et la fréquentation de salles de cinéma, le Ciné Nador, la salle Paroissiale et le plein air en été en sont la juste illustration. Quant aux loisirs extérieurs, les bons coins ne manquent pas permettant à toute la population de pique-niquer, de pêcher ou de chasser. A l’occasion des fêtes de printemps, les familles entières se dirigent vers les prairies et les Oueds avoisinants pour passer la journée au grand air et faire un repas sur l’herbe.

Au village trois communautés vivent en parfaite harmonie et partagent leurs joies, leurs peines, et leurs fêtes suivant les traditions de leur religion respective. On se souvient de l’Abbé Chanson, notre curé. Aussi les responsables du village organisent plusieurs grandes fêtes qui drainent la population régionale, 14 juillet, fête du sillage, fête des vendanges. Les bals ont lieu sur la magnifique place de la République ou dans les différentes grandes salles de l’agglomération. Soulignons qu’à Trezel, la fusion des éthnies fut totale ; nous comptons de nombreux mariages mixtes (Botella, Daouadji, Garcia, Beros, le capitaine Toumi dont l’épouse était Lorraine…) ce qui explique l’absence de racisme.
Le service de santé est assuré avec efficacité par les médecins en poste, le dispensaire permet également de recevoir toutes sortes de patients pour les différents contrôles sanitaires. Dernier docteur de 38 à 63 : le Docteur G. Parrot. 

  • Source : Extrait partiel de la Revue PNHA n° 43

31/12/2012
0 Poster un commentaire

Il était une fois Sougueur de Monsieur Ait Mouloud Mouloud

 

coeur201.gifcoeur201.gifL'esplanade

 

Texte dédié à tous les pionniers amoureux de l’art de la ville de Sougueur .

Il était une fois Sougueur comme un astre lumineux

Rayonnant par sa ferveur pour le théâtre, les arts et les jeux

Dans toute la wilaya, aux villages populeux.

Les pionniers jeunes et vieux

Avaient semé pour le mieux

Des notes de musique, des chants harmonieux

Des dialogues talentueux

Des danses, des mimes gracieux.

Des dessins, des peintures, des décors fastueux.

Ces pionniers jeunes et vieux

Sillonnaient sans relâche les espaces et les villes

Pour apporter à tous un peu de joie, un peu de rêve dans le cœur de chacun …

Parmi ces pionniers, certains ont disparu

D’autres ont vieilli, aigri.

Leur enthousiasme affaibli

Mais par bonheur, après tant de malheurs

De désert, de sécheresse et de leurres,

Des graines,il y a longtemps semées,

Ont réussi à germer,à s’élever,à fleurir,

Relève dynamique

A laquelle nous souhaitons

Plus de paix, de bonheur et sensations.

13/07/2001


31/12/2012
0 Poster un commentaire

Kouidri Boucif


08/12/2012
0 Poster un commentaire

Boutaleb Azzedine


08/12/2012
1 Poster un commentaire

Laidi Abdelkader

Laidi  Abdelkader est né le 19 juillet 1913 à Aouisset , située à 15 km au sud de Tiaret. il poursuivait ses

études au lycée palmiers à oran où il a obtenu son  certificat d'étude primaire .A l'issue de la mort de son père en 1931,Abdelkader  décida de rejoindre son village natal.Pendant la guerre de la libération,il a lutté au sein des rangs de l'organisation(UDMA) avec Farhat Abbés et Boutarene kadda,il a joué un rôle actif dans la liaison et l'approvisionnement des moudjahidines auprès de son frère Djillali qui était le responsable d'un centre de communications.selon des témoins,Abdelkader a multiplié ses aides matérielles ,financières (argents,habits…etc

 

Au lendemain de l'indépendance, Abdelkader est désigné  le premier magistrat municipal desougueur(maire) avec cette nomination , il devint le premier maire qui dirigea la circonscription de sougueur.Cette période a connu une expansion sociale et économique considérable

 

L'URBANISME : beaucoup de projets ont été réalisés au cours de son règne (de 1965 à 1967), la construction des logements (cité Bouricha, cité rurale)

 

La cité des Castors a été programmée, lors de son mandat, achevée après sa mort.

 

Pendant l'hiver, et vu les conditions difficiles vécus, le défunt descendait en personne à la rue en distribuant les aides alimentaires en faveur des citoyens pauvres.ils l'ont appelé le père des pauvres.      

LA FETE DU MOUTON : personne ne connaît la source de cette appellation

Le premier maire de sougueur a inauguré le premier salon du mouton en 1965 à sougueur, toutes les délégations à travers le territoire du pays ont été invitées à cette cérémonie nationale.

 

VISITES A L'ETRANGER:

-Maroc1964—–Allemagne (RFA) 1965

Palestine1965—–France1965

-Mecque1966—-Tunisie1966

-Suisse1963—-Espagne 1967

  19 Avril 1968:

C'était un jour de vendredi,laidi Abdelkader est subitement mort à la suite d'une injection.C'était le deuil; toutes les écoles ont été fermées dans cette journée.toutes la population de sougueur entière a pleuré pour la perte de cet homme qui était très généreux,sa paye mensuelle est destinée aux pauvres et orphelins,ils l'ont appelé ((le père des pauvres)).le jour des obsèques était émotionnel et inoubliable,il est encore  aggravé dans la mémoire de chaque citoyen.Une présence massive de certains responsables français et Algeriens parmi eux;Monsieur,Rippol chef de daira,jean marcianu magistrat de tiaret,l'affaire henry médecin et ami de défunt,et jean masse,un petit discours a été prononcé par me Abdelaziz Belkhadem (chef du gouvernement actuellement) à l'hommage du défunt , il fut enterré au cimetière de Bouchekif.

 

(Nous appartenons à Dieu et nous lui reviendrons.)  

NB:ces renseignements cités par son fils laidi safi

 

Adresse de ce site  www.sougueur.over-blog.com

 

                                                               Rédigé par :tahar Belfedhal


08/12/2012
1 Poster un commentaire

Boutaleb Mohamed

Hommage à notre grand frère Si El Hadj Mohamed ex président de l’A.P.C. de Sougueur

Je vous ai toujours connu tout en blanc immaculé dans votre ensemble traditionnel ,gandoura de soie ,ample brodée  et turban bien enroulé autour de la tête laissant deux pans en plis se balancer au dessus de chaque oreille . Vous avez gardé l’allure altière de nos anciens grands parents . Les lunettes sombres et votre visage glabre ,toujours bien rasé vous donnaient cette apparence de jeunesse apparente.

 

 

      Cher El Hadj Mohamed ,je tiens à vous exprimer mon hommage pendant que Dieu vous prête encore vie ,le temps n’attend pas ,il file furtivement sans retour .Nous nous ne sommes pas très souvent rencontrés au cours de ces quinze dernières années en raison des circonstances défavorables ,des problèmes ,du stress envahissant ,de la négligence peut être mais jamais de l’ingratitude .J’ai gardé de vous un bon souvenir et je me remémore souvent lesmoment d’actions que nous avons vécus dans la mairie de Sougueur au cours de notre mandat 74/80.

 

   J’ai en mémoire votre générosité, vous n’hésitiez pas à mettre  votre main à la poche pour soulager l’indigence. vous veillez au bon fonctionnement de la cantine communale ouverte pendant les mois de ramadhan .Vous ne vous étiez jamais précipité pour détruire les taudis des malheureux malgré les instructions des supérieurs .vous aviez toujours jugé qu’il fallait d’abord construire avant de mettre dans la rue ,des femmes et des enfants déjà accablés par la misère . vous aviez été un meneur d’hommes sans être député. dans une ambiance fraternelle ,vous réussissiez o réunir associations ,entrepreneurs ,riches de la ville ,toutes les bonnes volontés pour les faire participer à des campagnes d’assainissement ,de reboisement ,organisations de fêtes ,réceptions .Vous arriviez à les amener à utiliser bénévolement leurs propres matériels ,bulldozers ,pelleteuses etc. dans la joie et la satisfaction d’avoir accompli de bonnes actions utiles aux citoyens de la ville . vous aviez su créer cet esprit de solidarité ,de responsabilité chez tous ceux qui avaient travaillé avec vous . vous aviez toujours encouragé les ouvriers communaux en intervenant souvent auprès de la comptabilité pour que leur situation soit régularisée au dernier centime .Comme vous exigiez d’eux le maximum ,vous veilliez à ce que leurs droits soient assurés.

 

Vous étiez un responsable cultivé ,sage ,diplomate ,vous étiez à l’écoute de toutes les couches sociales . vous aviez su donner à Sougueur une bonne renommée en lui ayant permis de devenir par vos interventions et actions efficaces ,un centre de rayonnement pour toute la wilaya . vous n’étiez pas d’accord pour détruire l’etc. dans la joie et la satisfaction d’avoir accompli de bonnes actions utiles aux citoyens de la ville . vous aviez su créer cet esprit de solidarité ,de responsabilité chez tous ceux qui avaient travaillé avec vous . vous aviez toujours encouragé les ouvriers communaux en intervenant souvent auprès de la comptabilité pour que leur situation soit régularisée au dernier centime .Comme vous exigiez d’eux le maximum ,vous veilliez à ce que leurs droits soient assurés.

 

Vous étiez un responsable cultivé, sage ,diplomate ,vous étiez à l’écoute de toutes les couches sociales . vous aviez su donner à Sougueur une bonne renommée en lui ayant permis de devenir par vos interventions et actions efficaces ,un centre de rayonnement pour toute la wilaya . vous n’étiez pas d’accord pour détruire l’église ,vous aviez préféré l’église ,vous aviez préféré l’aménager en centre culturel communal ,parce que vous haïssiez le vandalisme ,acceptiez la tolérance et considériez que les locaux religieux étrangers faisaient aussi partie du patrimoine national .ainsi vous teniez à ce que les tombes chrétiennes soient protégées ,bien clôturées pour éviter les actes sacrilèges .

 

   Je pourrai évoquer la grande œuvre ; celle de la concrétisation de l’emploi du gaz à Sougueur.Il est vrai que le projet avait été entamé par notre regretté Belarbi , mais il avait trop trainé dans les couloirs des ministères et il avait fallu toute votre diplomatie ,suivie d’interminablesinterventions de votre part auprès du ministre même ,pour réussir l’installation définitive de cet élément essentiel  à la vie des Sougris.

 

                 Ait mouloud mouloud  


08/12/2012
0 Poster un commentaire

Ahmed Doksi


08/12/2012
1 Poster un commentaire

Trézel ,commune de plein exercice 1945 -1962

Fin de la deuxième guerre mondiale ,date historique s’il s’en fut ,devait également une importante transformation de la vie locale avec la création ,à compter du mois de juillet ,de la commune de plein exercice de Trézel…

 

  Plus exactement ,le centre de Trézel qui faisait partie jusque là de lacommune mixte du djebel –Nador ,était érigé à cette date en commune de plein exercice .

        Des élections municipales étaient aussitôt organisées sur la base de 2 Collèges distincts ,spécifiés propres au corps électoral de l’époque en Algérie :

-          1er collège (Européens de nationalité française ) : 13 conseillers à élire.

-          2ème collège (Musulmans résidant dans la commune ) : 9 conseillers à élire.

    Dès la semaine suivante ,Xavier Salado  devenait premier maire de Trézel élu au suffrage universel ,avec comme premier adjoint ,respectivement Georges Croisier et monsieur Doucène.

            Jusqu’en 1962,plusieurs élections municipales eurent lieu ensuite aux dates normales ,à une exception près ,lors du rattachement de la partie sud des terres de la tribu des Oulad –Aziz –montagne carrée )-à la commune de Trézel…

            A noter que ces différentes consultations électorales ont toujours été caractérisées par une liste unique dans le premier Collège et 2listes concurrentes dans le second collège .

                  Quoi qu’il en soit ,Xavier Salado a été constamment réélu et il était toujours en fonction lorsque l’Algérie à l’indépendance. Pour mémoire  ,devait alors comme maire de Sougueur :Monsieur Ahmed Dokhessi, dit Larabi.

                  Parmi les réalisations les plus marquantes de cette période 1945-1962,nous avons noté :

-l’électrification du centre de Trézel,

-l’adduction en eau potable ,

-le réseau d’assainissement,

- les nouvelles constructions scolaires ,

-la construction d’une recette des impôts

- la construction d’une Mahakma.

Extrait de « Il était une fois Trézel » Page 65


08/12/2012
4 Poster un commentaire